LE GUIDE COMPLET ET 100% GRATUIT

ANNUAIRE DES ENTREPRISES RGE
Bretagne

Vous trouverez ici l'annuaire complet de toutes les entreprises certifiées RGE en Région Bretagne, tous départements confondus.



CLIQUEZ SUR VOTRE DEPARTEMENT


22 - Cotes-d'Armor 29 - Finistere 35 - Ille-et-Vilaine
 
56 - Morbihan
 
 
 
 


La Bretagne est une entité géographique et culturelle à l'identité forte, notamment marquée par son histoire.

Elle occupe une péninsule, à l'extrémité ouest de la France, située entre la Manche au nord, la mer Celtique et la mer d'Iroise à l'ouest et le golfe de Gascogne au sud.

À la fin de l'Empire romain, elle connaît un afflux de population dû à l'immigration massive, de Bretons insulaires dans une partie de l'ancienne Armorique gauloise.

Ceux-ci créent un royaume au ixe siècle, qui devient ensuite un duché dépendant du royaume de France.

Réunie à la Couronne de France en 1532, elle intègre le Domaine royal et devient une province française, jusqu'à sa disparition administrative en 1790 et sa division en cinq départements : Côtes-du-Nord, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Inférieure et Morbihan.

Ses habitants sont les Bretons, que l'on parle de la région historique ou de la région administrative actuelle.

Son nom breton, Breizh (sans article ; prononcer /br?js/ en breton KLT, /br??/ en breton vannetais), est orthographié avec un « ZH » pour rassembler l'ancienne écriture existant pour le Nord et l'Ouest (Breiz) avec celle du Sud (Breih). Le mot « Bretagne », depuis le mot breton « Breizh », est ainsi couramment abrégé en « BZH ».

En gallo, l'autre langue de Bretagne (outre le français), son nom est Bertègn (dans le système Aneit), Bertaèyn (système ELG) ou B·rtingn (graphie dominante en Ille-et-Vilaine du système MOGA).

L'appellation Bretagne désigne également une région française, composée de quatre départements. Le département de la Loire-Atlantique est actuellement rattaché à la région Pays de la Loire ; la question de sa réunification à la région Bretagne fait l'objet de débats.




N'hésitez pas à partager