LE GUIDE COMPLET ET 100% GRATUIT

ANNUAIRE DES ENTREPRISES RGE
Normandie

Vous trouverez ici l'annuaire complet de toutes les entreprises certifiées RGE en Région Normandie, tous départements confondus.



CLIQUEZ SUR VOTRE DEPARTEMENT


14 - Calvados 27 - eure 50 - Manche
 
61 - orne 76 - Seine-Maritime -
 
 
 
 


La Normandie (en normand : Normaundie, en anglais : Normandy) est un territoire géographique et culturel, situé au nord-ouest de la France et bordé par la Manche.

Elle a traversé différentes époques historiques, malgré une absence de reconnaissance administrative entre la Révolution française et la réforme territoriale la reconnaissant.

Par son histoire les frontières continentales de la province de l'Ancien Régime épousent assez fidèlement celles de la région administrative contemporaine.

Fondé en Neustrie par Rollon, le duché de Normandie occupe à partir de 911 la basse vallée de la Seine, puis le Bessin, le pays d'Auge et l'Hiémois en 924, le Cotentin, l'Avranchin et les îles de la Manche en 933.

En 1066, le duc de Normandie Guillaume le Conquérant conquiert l'Angleterre et en devient roi. Un siècle et demi plus tard, en 1204, le roi de France Philippe Auguste envahit le duché et l'intègre au domaine royal, à l'exception de sa partie insulaire, qui forme les bailliages de Jersey et de Guernesey, sous dépendance de la Couronne britannique.

La partie continentale devient dès lors province française, jusqu'en 1790, tandis que les îles Anglo-Normandes restent sous la souveraineté des monarques de Grande-Bretagne sous le titre de « duc de Normandie ».

En 1956, la Normandie continentale est séparée en deux collectivités territoriales, qui portent le nom en partage : les deux régions administratives de Haute-Normandie et de Basse-Normandie.

Leur réunification au sein d'une seule région Normandie est votée par l'Assemblée nationale le 17 décembre 2014 et est appliquée au 1er janvier 2016, après les élections régionales de décembre 2015.

Très stables, les frontières continentales de l'ancienne province concordent assez fidèlement avec celles de la région administrative contemporaine, hormis quelques territoires incorporés aux actuels départements d'Eure-et-Loir, de la Mayenne, de l'Oise et de la Sarthe, lors de la création des généralités, et quelques communes enclavées échangées avec la Mayenne après la création des départements à la Révolution, avec le Calvados, l'Eure, la Manche, l'Orne et la Seine-Inférieure (devenue Seine-Maritime en 1955).

La population de la région Normandie est de 3 328 364 habitants en 2013 d'après l'Insee, auxquels s'ajoutent environ 164 000 habitants sur les îles Anglo-Normandes.





N'hésitez pas à partager